AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le Forum RPG pour les non-initiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Force
Grand ordonnateur de la Galaxie

Feuille de personnage
Alignement: Neutre
Equipements:

MessageSujet: Le Forum RPG pour les non-initiés   Lun 15 Aoû - 18:39

Bonjour à tous,

On l’oublie parfois, surtout pour des joueurs comme moi qui ont du vécu (10 ans sur les forums RPG), mais on a été novice et arriver dans cette grande communauté qu’est le forum RPG surprend et n’est pas forcément compréhensible pour tout le monde. Il faut apprendre comment ce monde fonctionne et parfois des joueurs plus aguerris ont du mal avec le nouveaux arrivés dans cet univers agréable. J’ai donc décidé de vous expliquer le principe d’un Forum RPG. En restant simple, concis et clair, tout du moins, autant que je le peux.

I – Qu’est-ce qu’un RPG ?

Venant de l’anglais Role Playing Game, un RPG est comme son nom l’indique (pour peu que vous compreniez l’anglais) un Jeu de Rôle. Alors dis comme ça, ça fait ridicule, mais parfois ça peut aider. Un exemple de RPg connu de pratiquement la terre entière ? Final Fantasy. Le principe, c’est d’incarner un héros, avec son passé et son caractère.

Et bien le RPG sur forum c’est exactement la même chose. Sauf qu’au lieu d’incarner un personnage sur votre écran à l’aide de votre manette, et bien vous imaginez ce qu’il va faire et vous l’écrivez. En bref, vous expliquez à une personne extérieure à votre imagination, c’est-à-dire tout le monde, ce que votre personnage fait, ce qu’il pense, ce qu’il dit. Tout ça dans un texte.

II – Comment créer un personnage ?

Pour créer un personnage c’est simple. Généralement, vous trouverez une fiche-type, vous demandant de présenter votre personnage. Alors cela diffère de chaque forum hein, mais la très grande majorité vous demandera de raconter l’histoire de votre personnage de sa naissance jusqu’à arriver à l’histoire du forum.

On vous demandera ensuite de décrire physiquement votre personnage. Histoire que tous les joueurs, pas seulement vous puissiez savoir à quoi il ressemble. Est-il humain ? (On le demande souvent dans les domaines de Science-Fiction ou de Fantasy) est-il grand, petit, poilu, avec quatre bras, trois jambes ? En bref, on veut pouvoir avoir une image précise de ce à quoi il ressemble. La dernière chose qu’on vous demandera, c’est comment se comporte votre personnage. Est-il arrogant au point de regarder tout le monde de haut ? Est-il timide, gentil, sage, fainéant, cool ? Que pense-t-il du monde dans lequel il vit ? Cette dernière question est essentielle pour voir comment votre personnage et donc vous allez pouvoir vous déplacer dans le monde du RPG qu’on vous propose.

Pour finir dans la présentation, on vous demande des petites infos personnelles. Rien de trop personnel hein, comme tout groupe qui se respecte, on ne vous demandera jamais de choses confidentielles. De plus, on ne vérifie pas vos dires, vous n’êtes pas obligé de dire la vérité. Il m’est arrivé de dire que j’avais 107 ans, alors que je n’ai évidemment pas cet âge.

III – Qu’est-ce qu’un avatar ?

Alors on connait presque tous le film de James Cameron Avatar. Et bien le film Avatar tourne autour, plus ou moins, de cette idée. Le héros du film, Jack Sully, se sert d’une version Na’vi de lui-même pour communiquer avec les extra-terrestres qui peuplent le monde dans lequel il arrive. Je vous refais pas le film, au pire, sortez le DVD.

Je plaisante. En bref et bien un avatar est une image qui vous représente dans le monde du forum. C’est votre personnage. Ça permet aux joueurs qui interagissent avec vous de pouvoir se représentez rapidement à quoi il ressemble sans avoir à aller dans votre présentation sans cesse. Par contre ne dites pas que votre personnage est roux alors qu’il est chauve. Il faut bien entendu une cohérence entre votre présentation et votre avatar.

IV – Comment jouer son personnage ?

Et bien on attaque la partie la plus drôle : Le Jeu. Ce qu’on appelle communément dans le langage de rpgiste (les joueurs de forum RPG) le RP ou Role Play, si vous aviez besoin d’une signification des initiales. C’est là qu’on joue son personnage. De quel manière me direz-vous. C’est simple. Vous devez écrire !

Oui, mais écrire quoi ? (Vous avez vu, je me fais les dialogues tout seul, je suis trop fort)

Et bien ça dépend de l’univers du forum. Dans ce forum, on fera du Star Wars. Dans vos messages (qu’on appelle un post), vous écrirez comment est habillé ce jour-là votre personnage, comment il se sent, ce qu’il va faire, tout un tas de choses qui permettra à votre personnage d’évoluer. Et ce tas de choses permettra à votre partenaire, parce que oui, en général dans vos sujets vous ne serez pas seuls. Vous pouvez faire des RP dit solo, mais ce n’est jamais drôle. Vous pourrez d’ailleurs être deux, trois ou des dizaines si ça vous amuse. Et ce tas de choses, disais-je, permettra à votre partenaire d’effectuer ses propres actions, mais en tenant compte des vôtres. Bah sinon c’est pas drôle.

Imaginez-vous vous marchez dans la rue et d’un coup on vous met un poing dans la figure. Vous tombez, vous avez mal. Et bien dans le RP, on fait pareil. Bien sûr vous pouvez répondre en tenant compte de ses actions. Lui vous met un poing dans la figure, vous lui mettez votre pied dans une partie assez sensible. Ainsi de suite, message après message, vous aurez une histoire.

V – Doit-on toujours être là pour jouer ?

Alors pour jouer votre personnage, il n’y a que vous qui puissiez le faire. Je ne jouerais jamais votre personnage et personne ne le fera, sauf si vous acceptez qu’on le joue pour vous. Dans l’exemple de tout à l’heure, lorsque votre partenaire de RP vous met un poing dans la figure. Plutôt que de vous étalez de tout votre long par terre, vous résistez et vous lui retournez votre poing dans son nez, c’est votre choix pas le mien, ni le sien, ce n’est que vous qui pouvez le faire. De même vous ne pouvez pas jouer les personnages de vos amis pour faire les actions que vous voudriez qu’il fasse. C’est comme dans un Final Fantasy, le méchant ne va pas subitement être jouable parce que vous en avez envie.

Ensuite, la plupart des forums vous diront que vous pouvez poster des absences. Qu’est-ce que c’est ? Et bien, le jeu ne doit JAMAIS empiéter sur la vie réelle (IRL sur les forums qui veut dire In Real Life, traduit grossièrement par Dans la Vie Réelle), comme tout bon jeu qui se respecte bien sûr. Il doit vous attirer vous donnez envie d’y revenir durant votre temps libre, devenir une passion etc. Mais en aucun cas, il ne doit remplacer la vraie vie, celle du monde extérieure. Tout ce qu’on demandera, la plupart des administrateurs de forums, sera de poster une absence, c’est-à-dire du forum où vous êtes inscrit. La raison importe peu, on ne veut juste pas supprimer un personnage parce qu’il ne peut pas venir, parce qu’il est au mariage de papy au fin fond de l’Alaska où Internet n’existe même pas. Et puis ça vous ennuierait qu’on supprime un personnage que vous avez eu du mal à construire de vos mains. Comme votre mère qui a supprimé votre sauvegarde de Dark Souls III où vous aviez enfin dégommé le Boss qui vous empêchait d’avancer depuis plusieurs semaines.

En conclusion, j’espère que ce petit tutoriel pour Forum RPG sera utile pour vous et plaisant. J’espère que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un excellent rpgiste et que vous aurez une longue et belle carrière faites d’histoires étonnantes, fantastiques, belles et parfois tristes. Parce que tout va bien dans le meilleur des mondes ça va bien 5 minutes. Mais j’ai envie que mon perso crache ses dents, pisse le sang et aille chialer auprès de sa maman…. Non, sérieusement, un forum peut permettre tout ce qu’on veut, tant que ça reste dans l’esprit du forum où vous êtes inscrit.

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum RPG pour les non-initiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1